|
« Le Vin fait du bien aux Dames quand c’est les Hommes qui le boivent »
Si l'eau est une nécessité au maintien de notre existence, boire du vin est un véritable plaisir... Mais comment bien déguster ?
A l’entrée du salon du vin et de la gastronomie de Huy, vous receverez un verre officiel de dégustation (verre INAO). Celui-ci offre toutes les garanties d’efficacité qui permettent de laisser s’exprimer toutes les composantes aromatiques du vin que vous allez déguster.
Voici quelques conseils de dégustation que nous vous proposons de suivre:
- Dégustez le vin d’ordre suivant : le blanc, le rosé et puis le rouge. - Le vin blanc sec doit précéder le vin rouge. - Pour le vin blanc, débutez par un sec et fruité, puis dégustez un vin plus gras. - Pour le vin rouge, un vin jeune précède un vin vieux, un vin peu tannique précède un vin tannique, un vin peu alcoolisé précède un vin avec un taux d’alcool plus élevé. - Les températures de service sont les suivantes :
o Entre 8 et 12°C pour les vins blancs o 16°C pour les rouges très fruités o 18°C pour les vins corsés et plus vieux.
- Les 4 phases de la dégustation sont :
l’examen 1) visuel 2) olfactif 3) gustatif 4) rétro-olfactif (après l’avoir avalé).
Grâce à ces conseils, vous offrez un maximum de chance à votre palais de pouvoir découvrir toutes les saveurs du vin que vous dégustez!
Vous désirez avoir des informations plus précises et complémentaires sur l’initiation à la dégustation des vins de France et du monde ? Nous vous proposons de cliquez sur le lien suivant: Didier Evrard (découvrir le vin par l’olfacto-oenologie)
Article sur l'association chocolat & vins: cliquez ici
Bonne dégustation au salon de Huy!
|